DMG Mori mise pleinement sur la digitalisation et l'automatisation
le constructeur de machines germano-nippon est extremement ambitieux
Comme chaque année, DMG Mori a ouvert les portes de son usine de Pfronten mi-février. Et malgré la tempête Ciara et le Coronavirus, ce fabricant de machines germano-nippon a pu accueillir de nombreux clients, prospects et membres de la presse professionnelle venus d'un peu partout. Sur quelque 7.500 m², ils ont pu voir une série de (nouvelles) machines d'usinage en action, certaines automatisées, d'autres non. En outre, ils ont découvert comment DMG Mori répond aux tendances en matière de fabrication additive.

Sous les projecteurs
Avec plus de 150 modèles de machines répartis sur 45 lignes de produits et pas moins de 52 solutions d'automatisation pour le chargement des pièces, DMG MORI possède un portefeuille de solutions impressionnant.
“Mais malgré cette gamme étendue et les défis économiques actuels, nous espérons pouvoir maintenir le rythme rapide du développement au cours de l'année à venir“, ont déclaré ambitieusement le Dr.‑Ing. Masahiko Mori et Christian Thönes, aux commandes de l'entreprise.
"Malgré la gamme étendue et les défis économiques actuels, nous espérons pouvoir maintenir le rythme rapide du développement au cours de l'année à venir"
Et il faut le dire: malgré des facteurs influents tels que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, la crise du Coronavirus et la perte d'élan mondiale du marché des machines-outils, le fabricant s'en tient à ses objectifs stratégiques. Et avec succès: l'an dernier, ce fabricant germano-nippon a pu enregistrer une nouvelle fois une augmentation de ses ventes, preuve que s'en tenir à sa stratégie de R&D est payant.
En outre, selon les administrateurs, l'entreprise doit à l'avenir évoluer d'un fournisseur classique de produits et de services à un partenaire vers lequel on peut se tourner pour les questions de technologie, d'automatisation et de numérisation. La plate-forme MY DMG MORI & la commande CELOS (avec intégration Werkbliq) semblent jouer un rôle important dans cette stratégie.
DMC en DMU 65 H monoBLOCK

Avec la DMC 65 H monoBLOCK, DMG Mori a présenté une machine qui combine la flexibilité et la facilité d'utilisation d'un centre d'usinage vertical à 5 axes avec la productivité et la fiabilité de processus d'un centre d'usinage horizontal. Cette machine se caractérise par un enlèvement de copeaux sophistiqué, ce qui fait d'elle la machine idéale pour la production de produits semi-finis pour l'aérospatiale. Pour la fabrication de moules, la machine peut convaincre par sa capacité à percer des trous profonds jusqu'à 550 mm, tandis que les fournisseurs peuvent profiter de la table pivotante, qui peut être chargée de pièces allant jusqu'à 600 kg.
Lasertec 400 Shape
Avec le Lasertec 400 Shape, DMG Mori permet désormais de doter des pièces plus grandes (avec une portée maximale de 3.350 x 1.350 x 1.000 mm) – comme des moules par exemple – d'une texture laser avec la nouvelle tête laser mobile.
Lasertec 125 3D-hybride
Avec l'hybride 3D Lasertec 125, DMG Mori a clairement indiqué lors de la journée portes ouvertes qu'il souhaitait continuer sur la voie empruntée avec le lancement du premier hybride (le Lasertec 65 3D) il y a cinq ans. En effet, l'intégration d'un laser de 2,5 ou 3 kW permet au fabricant de machines de répondre à la demande du marché qui souhaite combiner plusieurs opérations dans une seule machine. Et c'est exactement ce que fait l'hybride Lasertec: offrir une machine sur laquelle on peut effectuer à la fois des processus d'impression 3D et des opérations de finition, dans une seule installation.
Lasertec 30 Dual SLM
Comme son nom l'indique, la Lasertec 30 Dual SLM est une machine à lit de poudre qui utilise deux lasers de 600 watts pour imprimer ensemble ou séparément. Avec cette méthode, DMG Mori prétend pouvoir augmenter la productivité de pas moins de 80%.
PH Cell
La cellule PH est peut-être l'exemple le plus représentatif de la voie de la numérisation et de l'automatisation que poursuit DMG Mori. Ce système de manutention de palettes, qui occupe un peu moins de 11 m², peut contenir 12, 16 ou 20 palettes (respectivement 500x500, 400x400 et 320x320 mm). En outre, la cellule PH est également extensible de façon modulaire avec un 2e module, qui met 40 palettes à portée de main.
Les portes ouvertes vues par De Bruyn & Zonen d'Alost
Walter De Bruyn, directeur de l'entreprise familiale De Bruyn & zonen, était présent aux portes ouvertes de DMG MORI à Pfronten en vue d'une extension de capacité.
“Notre parc de machines se compose de 21 machines DMG MORI, dont 2 tours à poupée mobile. Nous espérons en ajouter un bientôt”, explique De Bruyn. “C'est pour ça que j'ai décidé de participer aux portes ouvertes de ce fabricant de machines. Et elles ont répondu à mes attentes: j'y ai vu une machine automatique de la série SPRINT, une 20|5 équipée d'un chargeur de barres automatique, qui m'a convaincu. En effet, l'automatisation devient de plus en plus importante. Début 2019, nous avons décidé d'installer un robot à côté de l'une de nos machines DMG MORI mais l'automatisation ex-usine nous intéresse également.”
Outre l'investissement prévu dans le tour à poupée mobile, le directeur a également été impressionné par d'autres choses présentées par DMG MORI à Pfronten. “J'ai vu des machines permettant de réaliser des trous dans le verre grâce à la technologie ultrason (a gamme ULTRASONIC). Ce sont des choses qu'on ne voit pas ailleurs.“
