Soudage industriel Partnercontent

Soudage automatisé de citernes en aluminium

LAG déploie un robot de soudage sur une ligne d'assemblage de citernes

Samen met Valk Welding optimaliseerde bedrijfsvoertuigenfabrikant LAG het lasproces voor aluminium tanks
En collaboration avec Valk Welding, le constructeur de véhicules utilitaires LAG a optimisé le processus de soudage des citernes en aluminium

En raison d'une pénurie de soudeurs professionnels, le constructeur belge de véhicules utilitaires LAG a fait le pas vers le soudage robotisé des citernes en aluminium il y a quelques années . En collaboration avec Valk Welding, ils ont optimisé le processus de soudage sur un certain nombre de points cruciaux. Après une période de démarrage de plusieurs mois, la station de soudage est devenue un maillon fiable de la ligne de camions en vrac.

Vers une production en ligne

"Maintenant que le robot s'occupe des soudures monotones, nous pouvons utiliser nos soudeurs professionnels pour les soudures plus complexes. Nous produisons plus de travaux de soudage avec le même nombre d'employés", déclare Leon Bokken, directeur de la fabrication.

LAG construitenviron 300 chars par an dans un grand nombre de variantes sur cette ligne de production . Auparavant, ceux-ci étaient soudés manuellement, à différents postes. Le passage à la production en ligne, où les cuves passent à chaque station sur un rail dans un temps de cycle fixe pour une opération spécifique, a nécessité une conception et un processus préliminaire modifiés. Chaque opération devait être équivalente pour chaque type.

Soudure adaptative requise

Plusieurs gabarits de soudage ont été nécessaires pour souder l'avant et l'arrière, le tube du cylindre, les nervures de renfort et les trous d'homme à l'aide d'un robot de soudage. Gareth Bonnell, superviseur de l'ingénierie de la fabrication : "De plus, un robot de soudage ne prend pas en compte les grands écarts dans la soudure. Nous avons donc dû ajuster le processus préliminaire pour que les ouvertures restent dans les tolérances." Valk Welding a depuis développé et commercialisé le soudage adaptatif sous la forme du soudage adaptatif Arc Eye.

Met de Arc-Eye CSS lasercamera detecteert de robot perfect positieafwijkingen van de lasnaad en past hij zijn traject realtime aan
La caméra laser Arc-Eye CSS détecte les écarts de position de la soudure et ajuste la trajectoire du robot en temps réel

Met de Arc-Eye CSS lasercamera detecteert de robot perfect positieafwijkingen van de lasnaad en past hij zijn traject realtime aan

Haute fiabilité

LAG voulait un système pour le soudage robotisé fiable de citernes en aluminium. "Après tout, l'arrêt de la production de soudure signifie l'arrêt de toute la ligne", souligne Gareth Bonnell. "Valk Welding a pu fournir le matériel et le logiciel. Grâce à leur méthode de programmation hors ligne, nous ne devons pas interrompre la production en ligne."

Soudage sans problème de l'aluminium

"L'aluminium est plus difficile à souder, et l'approvisionnement en fil de soudure requiert l'attention nécessaire en raison de la grande distance entre le réservoir et la torche. Valk Welding a développé une solution pour une alimentation précise du fil, où le moteur du fil est intégré dans la torche du robot. Avec la torche robot VWPR QE Servo Pull, l'alimentation se fait selon le principe du push-pull, court sur le cordon de soudure. Associé auprocédé MIG à tissage en spirale de Panasonic , il a fait l'objet de tests approfondis chez Valk Welding. Cette entreprise fait d'ailleurs tout en interne, ce qui est un avantage considérable", estime Gareth Bonnell.

Des soudures parfaitement suivies

Le capteur laser Arc-Eye CSS de la torche du robot scanne le cordon de soudure en temps réel et corrige la trajectoire du robot si nécessaire. Cela permet au chalumeau de suivre exactement le cordon de soudure. "Au départ, nous pensions que les reflets sur l'aluminium perturberaient l'image du scanner, mais l'Arc-Eye s'est avéré insensible à cela. Tout fonctionne donc parfaitement."

Efficacité accrue

"Sur cette ligne, nous pouvons désormais produire un grand nombre de variantes de manière flexible. Tout n'a pas encore été programmé, nous sommes en train d'ajuster et de piloter les programmes. Néanmoins, l'efficacité a déjà été considérablement accrue, car le robot de soudage a repris la plupart des travaux de soudage monotones des soudeurs manuels. Avec la ligne de vrac, nous sommes maintenant à l'efficacité maximale. Nous allons maintenant examiner comment nous pouvons le faire pour les autres lignes", a déclaré Leon Bokken en regardant vers l'avenir.

VALK WELDING
STAALINDUSTRIEWEG 15
2952 AT ALBLASSERDAM
+31786917011
info@valkwelding.com
www.valkwelding.com

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

VALK WELDING

STAALINDUSTRIEWEG 15, AT ALBLASSERDAM 2952Plus d'informations
Produits d'apport à la soudureRobots de soudage
Magazine imprimé

Édition Récente
04 octobre 2018

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine