Métallurgie Partnercontent

Production plus rapide, meilleure réactivité et plus grande précision

R-Concept acquiert une fraiseuse à 3 axes et devient autonome

Gil Delhalle (Mema) - Jamel Jellouli (R-concept) - Willem Meert (Mema)
Gil Delhalle (Mema), Jamel Jellouli (R-Concept) et Willem Meert (Mema)

 

L'entreprise de transformations métalliques R-Concept, basée à Louvain-la-Neuve, cherchait un moyen de devenir indépendante des partenaires externes. L'entreprise s'est donc associée à Mema et a investi dans un certain nombre de nouvelles machines, dont la fraiseuse Leadwell à 3 axes. "Une bonne décision", confirme Jamel Jellouli.

Dynamique, jeune et flexible

R-Concept est une entreprise de transformations métalliques qui est présente dans les secteurs pharmaceutique, alimentaire, pétrochimique et hospitalier. Avec plus de 10 ans d'expérience, l'entreprise se profile comme un expert dans l'étude, la conception et la production de pièces mécaniques et électrotechniques pour lesquelles le suivi adéquat est important. Au sein de l'entreprise, l'accent est mis sur la mécanique, la mécano-soudure, l'ingénierie, la production de réseaux de tuyauterie industrielle et la maintenance. L'entreprise propose également un mobilier complet en acier inoxydable et des machines industrielles automatisées telles que des systèmes de levage pour réservoirs.

parc de Machines équipé

Lasafdeling R-concept
Département de soudage R-Concept

 

R-Concept dispose d'un parc de machines CNC équipé et utilise des logiciels CAO/FAO pour la programmation. Pour répondre à des exigences très spécifiques, l'entreprise dispose de tours à 4 axes, d'une presse-plieuse, d'une découpeuse laser et d'un département de polissage pour usiner principalement les métaux non ferreux: acier inoxydable, aluminium, matériaux synthétiques tels que le fluorure de polyflorure de vinylidène.

Aucun métal ferreux n'est traité pour éviter d'endommager la couche supérieure de l'inox et de permettre à la saleté et aux bactéries d'adhérer à la surface. Les bactéries et les micro-organismes se développent bien sur une structure grossière, la porosité, les microfissures et autres irrégularités. Au sein de R-Concept, une grande attention est donc accordée au suivi du processus de production. Les éléments produits pour l'industrie pharmaceutique doivent être polis et avoir une rugosité de surface de 0,5 micron. Le développement et la production sont entièrement adaptés à ces besoins et consignés dans des documents de suivi qui comprennent le certificat du matériau, ainsi que l'origine du matériau, le taux de rugosité, l'électropolissage et la finition spécifique.

Afgewerkt product voor farma-industrie
Produit fini pour l'industrie pharmaceutique

 

L'AUTONOMIE POUR UNE MEILLEURE EFFICACITÉ

Leadwell freesmachine V-32AF
Fraiseuse Leadwell V-32AF

 

"Nous avons cherché une machine adaptée qui éliminerait la nécessité de travailler avec des partenaires extérieurs"

Une grande réactivité et une documentation d'accompagnement précise font de R-Concept un acteur fiable. Pour assurer cette réactivité, Jamel, le gérant, a travaillé à la mise en place d'un hall de production efficace et réactif qui agit de manière quasi autonome. "Nous avons cherché une machine appropriée qui éliminerait la nécessité de travailler avec des partenaires externes pour éviter les temps d'attente inutiles du matériel à fraiser. Le nombre de demandes a augmenté et l'achat d'un centre d'usinage à 3 axes serait une valeur ajoutée pour notre hall de production", se réjouit Jamel Jellouli, le gérant.

Entre-temps, R-Concept travaille avec Mema depuis plus de 10 ans. "Ils excellent dans leurs conseils. Sur la base de ce que nous traitons, ils proposent une machine performante. Gil Delhalle, le représentant de Mema, nous a présenté un tableau comparatif d'une machine que nous voulions acheter et de leur Leadwell. Il a cité très clairement les caractéristiques de l'installation et nous a ainsi convaincus", ajoute Jamel. En outre, les contrôles ont été adaptés aux connaissances des opérateurs de R-Concept. Le choix s'est donc porté sur un système de commande Siemens. Mema a organisé deux jours de formation dans les halls de production de R-Concept, mais après une seule journée, les opérateurs sont parvenus à fraiser des pièces de manière complètement autonome. Autonomie et rapidité d'exécution: un investissement qui en valait la peine.

Siemens sturing op Leadwell V-32AF
Contrôle Siemens sur Leadwell V-32AF

 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

MEMA MACHINERY & TOOLS

NIJVERHEIDSSTRAAT 12, LONDERZEEL 1840Plus d'informations
ToursFraiseusesScieRectifieuses-polisseusesCentres d'usinagePlissés en tôle
Magazine imprimé

Édition Récente
04 octobre 2018

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine