Les capteurs intelligents amléiorent la sécurité
Les Assurances Fédérales concluent un partenariat avec fifhthplay

La compagnie d’assurance Les Assurances Fédérales a conclu un partenariat avec fifthplay, qui fait partie du groupe Niko. La compagnie d’assurance veut ainsi inciter les particuliers à prendre un package WhatsUp Home. Via des capteurs intelligents et une application assortie, un tel package peut avertir l’occupant en cas d’incendie, de fuites d’eau, de consommation électrique anormale, de taux de CO trop élevé...
Comme les capteurs sont raccordés au réseau domestique, l’occupant est averti en cas d’irrégularité ou en cas d’urgence. “De nombreuses personnes ont déjà un détecteur de fumée mais celui-ci est rarement connecté à l’internet”, affirme Bart Vanhaelen des Assurances Fédérales. “Ainsi vous n’entendez un détecteur de fumée classique que quand vous êtes à la maison. La technologie actuelle relie tous les capteurs à un gateway – un appareil qui traite les informations des capteurs et les envoie vers l’application sur votre smartphone ou tablette. C’est un appareil autodidacte qui, grâce à l’intelligence artificielle, identifie les situations inhabituelles. Avec un capteur sur l’arrivée d’eau, vous recevez un avertissement par exemple si la consommation d’eau excède la moyenne, car cela peut indiquer la présence d’une fuite.”
Les Assurances Fédérales propose trois packages, qui peuvent être étoffés en fonction du besoin de l’utilisateur. La plupart des capteurs sont plug-and-play; seul le compteur d’eau doit être installé par un professionnel. Cependant l’installation est comprise dans le prix d’achat.