4 TENDANCES ACTUELLES A ISH 2019
EST-CE QUE TOUT CELA N'EST ENCORE QU'UN REVE?
Soyons honnêtes: de nombreux stands ne présentent que des prototypes ou des produits uniquement disponibles sur le marché allemand; d'autres choses ne semblent pas convenir pour le Belge conservateur. Mais ce n'est qu'une partie du tableau, et la numérisation, elle aussi, n'est qu'une partie de l'histoire. Réseaux de chaleur, qualité de l'air intérieur, fluides frigorigènes respectueux de l'environnement et monitoring de l'énergie, ... sont autant de thèmes d'actualité. Entre autres choses, nous avons identifié les tendances suivantes.
1. INSTALLATION PLUS SIMPLE ET PLUS SURE
Mais il n'y a pas que les outils numériques qui doivent simplifier l'installation et la maintenance. On a également pensé à la facilité d'installation concrète pour le professionnel. Le maître-mot est donc la modularité pour les fabricants de générateurs de chaleur, de systèmes de ventilation et de composants de systèmes. Les raccords prêts à l'emploi sont également omniprésents. Pour les raccords, on s'est surtout intéressé à l'exécution optimale des raccords (à sertir).
2. FLUIDES FRIGORIGENES ALTERNATIFS
Comme on pouvait s'y attendre, le débat sur le climat fut un sujet de discussion récurrent chez les fabricants et les installateurs. On a parlé des manifestants pour le climat à presque tous les stands. Le développement de produit aussi reste largement inspiré par la recherche d'une plus grande efficacité (énergétique) et d'une consommation réduite de combustibles fossiles. Ce qui a été vraiment frappant cette année, ce sont les développements (de pompes à chaleur) avec des fluides frigorigènes alternatifs. Presque tous les fabricants semblent maintenant se préparer aux exigences plus strictes concernant le potentiel de réchauffement global des réfrigérants et aux augmentations de prix prévues pour les réfrigérants classiques comme le R410A. On a ainsi découvert des pompes à chaleur au propane, R32, R454C, etc.
3. SOLUTIONS AU NIVEAU COLLECTIF
Le secteur du chauffage recherche de plus en plus le salut dans les solutions collectives. Cette année, les chaudières murales individuelles et les solutions résidentielles étaient moins présentes au salon. A la place, plusieurs fabricants ont mis en évidence leurs grandes capacités, leurs installations en cascade et leurs centrales de cogénération dans une zone distincte de leur stand. Une autre preuve de l'ascension des réseaux de chaleur et des chaufferies centralisées est la multitude de Heat Interface Units ou de postes en dérivation présents dans différents halls.
4. COULEUR ET DESIGN
Il ne faut pas non plus négliger l'esthétique, comme on peut le voir traditionnellement au département sanitaire. Outre le chrome classique, la palette était dominée par des teintes métallisées, du noir, du bronze et du doré, tant en version mate que brillante et avec différents designs de surface. Un point qui n'est pas sans importance: presque tous les fabricants ont dévoilé l'intégralité de leur gamme dans ce genre de couleurs, des robinets aux boutons de chasse, en passant par les plaquettes de parement. Cela permet d'avoir une salle de bains complète, et par extension des toilettes, dans un style cohérent – parfois même en combinant différentes marques!
Mais ne vous y trompez pas: l'esthétique ne se limite pas à la branche sanitaire. Nous avons aussi constaté des efforts évidents dans d'autres secteurs pour offrir un produit visuellement attrayant. Pensons par exemple à l'unité extérieure d'une pompe à chaleur: celle-ci est souvent ouverte et exposée, et il arrive qu'elle pique les yeux de certains consommateurs. Dans ce genre de cas, un design attrayant peut aider à convaincre le client.
QU'EST-CE QUE NOS LECTEURS ONT LE PLUS REMARQUÉ ?
Ici vous pouvez lire ce que certains de nos lecteurs ont pensé du salon. Souhaitez-vous exprimer votre opinion ? N'hésitez pas à répondre par courriel à eln@pmg.be
