la bande de chant, un modèle d'innovation
Il y a plus de 50 ans, les premières bandes de chant en thermoplastiques sortaient de la chaîne de production de REHAU. RAUKANTEX est devenu une référence dans l'industrie internationale de l'ameublement – et constitue un modèle d'innovation de produit sur une si longue période.
Exigences élevés
Dans les années d'après-guerre, la production de meubles a été fondamentalement modifiée. Le panneau de particules a remplacé le bois massif, devenant la norme industrielle. Pour dissimuler les chants des panneaux découpés, une nouvelle invention s'est avérée nécessaire: la bande de chant. REHAU a réussi à remplacer des composants de systèmes traditionnels par des solutions polymères intelligentes. Avec RAUKANTEX, la marque des bandes de chant REHAU, il est devenu possible de transformer les panneaux de particules, avec ou sans surface décorative, en éléments de meubles uniformes. Une petite révolution pour la production de meubles.
Des composants d'une pièce
Avant que la technologie du joint zéro et la bande de chant laser RAUKANTEX pro développée par REHAU ne deviennent le nec plus ultra, RAUKANTEX a subi de nombreuses métamorphoses: tout a commencé avec le PVC. Vinrent ensuite l'ABS puis le polypropylène, un matériau respectueux de l'environnement encore utilisé aujourd'hui, ainsi que d'autres matériaux alternatifs.
Après l'enregistrement de la marque RAUKANTEX, de nouveaux sites de production ont vu le jour dans le monde entier. Aujourd'hui, l'empire RAUKANTEX s'étend dan sle monde entier, toujours avec la même 'Quality Made in Germany'.
Une histoire d'innovation – bien au-delà du produit
Outre le service 'Toute quantité. Toute longueur' et les livraisons express, c'est surtout la numérisation qui fait avancer REHAU aujourd'hui. En plus de son moteur de recherche de bandes de chant, REHAU propose un service d'échantillons en ligne gratuit pour les menuisiers et les architectes d'intérieur.
Vers un développement plus durable
A elle seule, l'histoire des matériaux montre que le thème du durabilité a toujours été une préoccupation pour REHAU. Cette réflexion se poursuit aujourd'hui – tant au niveau de la production et du conditionnement qu'au niveau du produit: à titre d'exemple, les deux lignes de produits durables RAUKANTEX eco et RAUKANTEX evo contribuent activement à accroître la part de matériaux recyclés et à réduire les émissions de CO2.
Outre l'utilisation de plastiques écologiquement compatibles, REHAU augmente continuellement la proportion de matériau d'occasion recyclé et de matériaux post-industriels. Et au niveau de la production, REHAU a lancé diverses mesures pour atteindre un seul et même objectif: la neutralité en CO2.
encore plus d'inventivité
L'histoire de l'innovation ne s'arrête pas, pas même à l'occasion du 50e anniversaire. Avec RAUKANTEX scratch.protect par exemple, REHAU a porté la finition des surfaces à un nouveau niveau de qualité. Les degrés de brillance compris entre 3 et 12 garantissent un aspect mat permanent, sans effet de brillance, une résistance aux rayures particulièrement élevée et une absence de traces de doigts. Les applications spéciales sont également de plus en plus demandées: les bandes de chant auto-extinguibles par exemple, la version antibactérienne RAUKANTEX health.protect ou RAUKANTEX lumina, une bande de chant fluorescente.
Lorsque la première bande de chant est sortie de l'extrudeuse il y a plus de 50 ans, personne n'aurait pu prévoir que ce serait le début d'une incroyable histoire: Engineering progress, enhancing lives.


