CRAS WOODSHOPS A INVESTI DANS UN DÉPOUSSIÉRAGE OPTIMISé
Cras, une entreprise familiale belge, importe et transforme du bois massif brut. Elle dispose également d'un réseau de distribution de 'Cras Woodshops', des négoces de bois destinés aux professionnels et aux consommateurs. La production a lieu principalement au siège de Waregem, où il y un parc d'une quinzaine de machines.

Cras a fait appel à Limoco pour optimiser l'extraction des poussières dans son hall de production, tant en termes de collecte des déchets que d'efficacité énergétique.
Un premier point d'attention a été le regroupement des canalisations des trois installations de filtration existantes. La réduction du nombre de tuyaux et des distances a permis de réaliser des économies d'énergie. Un quatrième filtre dessert les machines situées de l'autre côté du hall.
Le deuxième aspect est l'efficacité énergétique: les ventilateurs à fréquence contrôlée fonctionnent désormais à la demande et non en fonction du nombre de machines en fonctionnement. Le nombre de ventilateurs a également pu être réduit de 15 à 6, ce qui représente une énorme économie d'énergie.

Autre avantage: toutes les installations de filtration ont reçu une nouvelle commande électrique avec un grand écran tactile. Cela rend le travail plus pratique et plus efficace pour le personnel. Dans le système à deux équipes de Cras, la continuité de la production est très importante. En cas de problème avec l'extraction, les techniciens de Cras peuvent intervenir. Si nécessaire, ils contactent Limoco, qui peut se connecter au panneau de contrôle et offrir une assistance à distance. Il s'agit d'une autre solution pour réduire les coûts.
Une dernière optimisation a été effectuée au niveau de la collecte des copeaux de bois. Les silos ont cédé la place à des remorques, qui peuvent être transportées sans manipulation supplémentaire. C'est également meilleur pour l'environnement et l'économie.
Communication directe
Le directeur technique Hans Viaene est satisfait de la coopération avec Limoco: "Tout s'est déroulé sans problème. La communication a été directe à tout moment. Et s'il y avait des obstacles, nous les résolvions ensemble. C'est bien de collaborer dans la confiance."

