Un jalon de verre et d'aluminium neutre en carbone
Hegge (Hamont-Achel)




Avec ses formes organiques et ses ambitions durables, Mobilis est un nouveau jalon à Bruxelles. D'Ieteren Immo et Xavier De Geyter Architects (XDGA) ont conçu un bâtiment multifonctionnel qui est aussi complexe sur le plan technique qu'impressionnant sur le plan architectural. Hegge a réalisé l'ensemble de la construction de la façade en aluminium et en verre, avec un souci de précision, d'innovation et de cohérence esthétique.
Hegge
Depuis des décennies, Hegge est un partenaire régulier de nombreux architectes, promoteurs immobiliers et entrepreneurs en ce qui concerne les menuiseries extérieures spéciales. L'entreprise se concentre délibérément sur des projets complexes où des solutions personnalisées créent une réelle valeur ajoutée. Au lieu de se limiter aux parties vitrées ou transparentes, Hegge considère l'ensemble de l'enveloppe extérieure comme un tout intégré. Mobilis - avec sa diversité, ses formes organiques et sa complexité technique - s'inscrit donc parfaitement dans cette approche.


Perfection structurelle
La conception de XDGA part d'un langage de formes organiques. La façade devait épouser les lignes fluides du bâtiment. Hegge a développé cette vision en un concept de façade entièrement personnalisé où l'aluminium et le verre se fondent en un ensemble cohérent.
Les murs-rideaux segmentés sont conçus de manière à ce que le poids total du verre et des auvents soit dévié vers le bas via les montants afin d'éviter l'affaissement sur les étages intermédiaires. Il convient également de noter le mur de verre structurel autoportant de 15 mètres sur 18, qui est dévié sur une structure de soutien en acier sous-jacente conçue à cet effet. Des auvents coniques et incurvés ainsi qu'un revêtement en aluminium en spirale ont également été intégrés, ajoutant du dynamisme au bâtiment.



Nouvelles techniques
La forme organique a exigé une précision exceptionnelle. Tous les montants et ancrages ont d'abord été soigneusement tracés par un géomètre et entièrement conçus en 3D. Pour les éléments courbes en aluminium, Hegge a appliqué de nouvelles techniques de soudage (soudage au laser) pour un meilleur résultat technique et esthétique.
Les montants de 18 mètres de long ont nécessité une coordination parfaite entre l'ingénierie, la production et l'assemblage et ont été dotés de renforts internes pour la résistance au feu et de points de suspension intégrés pour les auvents. Les planchers intermédiaires en béton armé n'ont été installés qu'après le montage de la façade.
Comme tout devait être parfait au millimètre près, une maquette de 6x7 m a été installée chez Hegge, ce qui a permis d'évaluer à l'avance l'adéquation des matériaux et des couleurs et de tester la faisabilité du concept innovant.
6.000 m2 de circularité
Ce projet est un exemple de la manière dont l'architecture et la durabilité vont de pair. Le bâtiment est neutre en CO2 et a obtenu la certification BREEAM Outstanding: il intègre des énergies et des technologies renouvelables, telles que la géothermie, les panneaux solaires et la réutilisation de l'eau de pluie. En outre, les étages sont modulaires, ce qui signifie que les espaces peuvent s'adapter de manière transparente à des fonctions changeantes, qu'il s'agisse de bureaux, d'espaces de production, de lieux culturels ou de restaurants.
Avec plus de 6.000 m2 de menuiserie extérieure et de bardage, et une durée de vie de 100 ans, le projet montre comment la construction circulaire et la sophistication esthétique peuvent se renforcer mutuellement.





