UNE OFFRE TRES VARIEE D'ECHARPES ET DE SACS PORTE-BEBE
Echarpes, sacs preformes et portage physiologique
Porter son bébé ou son enfant a de nombreux avantages. Les parents ont ainsi les mains libres, et le développement physique et mental de l'enfant s'en trouve stimulé. Il existe plusieurs systèmes de porte-bébé, chacun ayant ses propres caractéristiques. Autrement dit: il n'existe pas une seule solution idéale. Cela dépend de la raison pour laquelle on utilise un porte-bébé. Un système sera plus rapide à ajuster mais moins ergonomiques, tandis qu'un autre conviendra beaucoup mieux pour les longues promenades.
LES AVANTAGES DE PORTER SON BEBE

Les mains libres
Grâce au porte-bébé, maman et papa ont toujours les mains libres mais tout en gardant leur enfant sous surveillance. La plupart des porte-bébés permettent de porter l'enfant dans plusieurs positions, pour que le poids soit réparti idéalement selon la taille et l'âge de l'enfant. Cette flexibilité est également très pratique pour les parents, puisque la position de l'enfant peut être adaptée en fonction de l'activité ou du contexte.
Lien renforcé
L'utilisation d'un porte-bébé est bon pour le développement mental de 'enfant et crée un lien plus fort entre les parents et leur nouveau-né. Les bébés ont besoin d'un contact peau à peau après neuf mois dans le ventre de maman. De plus, le nourrisson entend ainsi les battements du coeur et la respiration de la personne qui le porte. Grâce à ces différentes expériences sensitives, l'enfant se sent protégé et en sécurité, et reste calme.

Développement stimulé
Outre l'aspect mental, le porte-bébé permet aussi de renforcer l'équilibre de l'enfant et de celui qui le porte. Une étude a par ailleurs prouvé que les enfants portés ainsi ont un rythme cardiaque plus régulier et une température plus stable, dorment plus facilement, grandissent mieux et pleurent jusqu'à 43 pour cent en moins que les autres enfants. Enfin, l'enfant souffre aussi moins de crampes et de reflux grâce à sa position debout.
PORTE-BEBES PREFORMES
Sacs
Les sacs porte-bébé préformés garantissent un bon maintien du dos pour la personne qui porte l'enfant, et disposent de lanières d'épaule et éventuellement d'un tour de taille, en fonction du modèle choisi. L'enfant a la tête bien maintenue, et les bras et les jambes peuvent bouger librement. Les porte-bébés préformés peuvent être réglés individuellement et certains modèles peuvent même être utilisés dès la naissance. Les porte-bébés de qualité sont équipé de boucles faciles à ouvrir et à fermer pour une personne seule, et parfaitement sécurisées.
Porte-bébés physiologiques
Les porte-bébés physiologiques sont également des modèles préformés. Il s'agit d'un tour de taille qui permet de porter l'enfant de façon naturelle sur le côté. Le poids de l'enfant est réparti de façon égale sur le bassin et les bras, le dos et les épaules sont ainsi épargnés d'une charge inutile. Le porte-bébé physiologique convient pour des enfants de six mois à trois ans.

Echarpes
Les écharpes sont multifonctionnelles et ergonomiques. Cela permet de porter l'enfant de façon symétrique, sur une seule épaule, sur la hanche, sur le ventre ou dans le dos en fonction de l'âge de l'enfant. On distingue les écharpes élastiques des écharpes tissées. La principale différence entre ces deux modèles est que l'écharpe élastique est nouée avant d'y placer l'enfant, tandis que l'écharpe tissée l'est directement avec l'enfant déjà positionné sur le ventre ou le dos de l'adulte. Voilà d'ailleurs une grande différence: l'enfant ne pourra être porté que sur le ventre dans une écharpe élastique, tandis qu'avec une écharpe tissée, il pourra aussi être porté dans le dos. Enfin, une écharpe tissée permet de porter jusqu'à 25 kg environ, contre seulement 10 à 15 kg pour une écharpe élastique (en fonction de la marque).
Slings
Le slings sont des écharpes asymétriques plus courtes qui se portent sur une épaule. Une solution pour les courtes distances donc, mais aussi en magasin, dans les transports en commun, … Ces écharpes sont souvent compactes et pliables et donc pratiques à transporter avec soi. Elles sont en textile tissé, tricot ou en polyester (le sling permet donc aussi d'aller dans l'eau). On distingue les slings à boucles, les slings noués et les slings en bandoulière. Un sling à boucles peut être facilement ajusté sur mesure pour l'enfant et le porteur à l'aide de boucles. Il s'agit donc d'une solution discrète pour laisser dormir bébé ou lui donner à manger. Les slings noués se fixent tout simplement à hauteur des côtes à l'aide d'un nœud placé dans le dos ou sous l'épaule à l'avant,à l'endroit des anneaux sur un sling à boucles. Le sling en bandoulière se porte sans anneaux et sans nœud. Il s'agit d'une pièce non arrondie et non réglable qui doit donc être achetée directement sur mesure.
PORTAGE ERGONOMIQUE
La meilleure position pour porter un enfant est la position M ou en grenouille: les jambes légèrement écartées et repliées et le dos en forme de C. Cette position s'obtient lorsque l'enfant replie les genoux au-dessus du niveau des fesses. Son dos et sa tête sont alors parfaitement maintenus en place.

