CHOISISSEZ PLUS DE CONFORT AVEC UN TIRE-LAIT ELECTRIQUE
La frequence d’utilisation et les preferences personnelles determinent le choix
Pour les mères qui allaitent, un tire-lait apporte une solution à divers moments pour initier la production de lait directement après la naissance, et la développer ensuite et maintenir le plus longtemps possible la période d’allaitement en définitive. Tous les tire-laits font usage du principe de vide qu’applique aussi un nourrisson. Le tire-lait manuel meilleur marché est préconisé pour un usage sporadique. Un tire-lait électrique est plus efficace et offre un confort accru, ce qui est important si la mère veut allaiter souvent.
TIRER LE LAIT EN BREF
Les tire-laits offrent une solution à des problèmes fréquents.
Crucial pour un tirage aisé est l’ajustement de la téterelle et un appareil adapté à la lactation personnelle.
Le choix entre manuel et électrique est surtout une question de fréquence d’utilisation.
La plupart des appareils électriques fonctionnent aussi sur piles ou batterie pour un confort accru.
Les appareils doubles sont deux fois aussi efficaces.
POURQUOI TIRER LE LAIT?
Raisons diverses
Une mère décide de tirer le lait pour plusieurs raisons. Elle dispose de plus de liberté quand papa ou une autre personne soignante nourrit bébé. Tirer le lait est aussi une solution quand l’allaitement se déroule moins facilement, par exemple dans le cas d’un mamelon rentré, d’une infection mammaire, d’un prématuré ou d’une hospitalisation de l’enfant. Ou quand un enfant ayant un court frein de langue refuse le sein.
On peut aussi tirer le lait de façon prénatale, pour initier la production de lait déjà avant la naissance et donner un aliment de sevrage à un enfant supposé lourd.
Production de lait optimale
Il est en tout cas important de bien démarrer l’allaitement aussitôt après la naissance. Un tire-lait aide à initier la production de lait et à l’entretenir quand le bébé n’y réussit pas de façon autonome.
Après la période d’accouchement, on utilise de façon fortuite un tire-lait quand la mère et l’enfant sont séparés pendant quelques heures. Ceci aide à compenser les fluctuations naturelles et à garder le niveau d’allaitement plus longtemps.
Par ailleurs, tirer le lait permet dans certaines circonstances d’allaiter plus longtemps. Lorsque maman reprend le travail, elle peut toujours tirer des volumes de lait complets à intervalles réguliers afin de les confier à la crèche.
FONCTIONNEMENT DU TIRE-LAIT
Principe de base
Lorsqu’un bébé boit, il crée un vide. L’enfant appuie sa langue avec force vers le bas contre le mamelon et utilise son palais et ses muscles de mâchoire bien développés pour masser littéralement le lait hors des canaux de lait. Les tire-laits agissent de façon similaire: la dépression que crée la fiole dans la téterelle, masse le mamelon, ce qui fait naître la lactation.
Ce mécanisme est influencé par l’hormone oxytocine. L’étude indique que la lactation ne se déroule pas de la même façon chez toutes les femmes, ce qui est important dans le choix d’un tire-lait. Pour réussir à tirer le lait, il faut avoir un modèle bien adapté au courant de lait personnel. L’ajustement du tire-lait est aussi crucial. Pour certains modèles, des empiècements sont disponibles pour les seins ou mamelons plus petits, ou une téterelle plus grande pour les grands mamelons.
Expression biphasée
Certains tire-laits ont une technologie d’expression biphasée pour imiter le rythme de succion naturel. Après installation, les enfants commencent par faire des mouvements courts et rapides. Dès que le lait s’écoule, ils passent à un rythme de succion un peu plus lent. Les appareils avec expression biphasée imitent un rythme comparable et stimulent de cette façon une lactation rapide, ce qui facilite le tirage du lait.
Tirage manuel
Le tire-lait manuel le plus utilisé dispose d’un levier pour créer la force de vide. La mère fixe son propre rythme par le mouvement de pompage.
Les différences de prix entre le tire-lait manuel le moins cher et le plus cher résident e.a. dans les matériaux utilisés, la présence ou pas d’une interruption du vide, une intensité réglable, …
Appareils électriques
Un tire-lait électrique stimule toujours la production de lait et le processus de tirage en utilisant la force de vide produite par un très petit moteur qui régule les mouvements de succion. Le plus souvent, la mère peut augmenter ou abaisser la force jusqu’à atteindre un niveau confortable.
Une seule marque d’appareils équipés de la technologie d’expression biphasée ajuste automatiquement l’intensité du vide et le rythme de tirage idéal. Certains tire-laits électriques fonctionnent sur réseau, mais également sur piles ou sur une batterie chargée avec un adaptateur. Les différences de prix dépendent du système électrique et des fonctionnalités telles qu’une mémoire interne qui consigne la dernière position du tire-lait, la durée, etc.
Tire-lait électrique simple ou double?
Il existe sur le marché des tire-laits électriques simples et doubles, permettant à la maman de tirer le lait respectivement sur un ou deux seins.
Le double tirage de lait offre divers avantages par rapport au tirage simple. C’est ainsi qu’une mère produit par le tirage double quelque 18% de lait en plus durant une séance de quinze minutes.
MANUEL OU ELECTRIQUE
Le choix d’un appareil manuel ou électrique dépend de plusieurs facteurs: une utilisation sporadique ou pas du tire-lait, la facilité d’utilisation, le prix et les préférences personnelles de la maman.
Tire-lait manuel
+ prix avantageux
+ agit plus en douceur, on fixe soi-même le rythme et la force
+ léger et petit, facile à emporter
+ pas besoin de courant, la pile ne se vide pas et donc s’utilise partout- exige habileté et expérience
- fatigant en cas d’utilisation prolongée ou entraîne des plaintes à cause d’une surcharge répétitive
- demande plus de tempsTire-lait électrique
+ confort accru pour la mère
+ plus efficace
+ plus rapide
+ double tirage possible: plus de lait en moins de temps- plus cher à l’achat