L'EMMAILLOTAGE FAIT SON GRAND RETOUREN BELGIQUE ET AUX PAYS-BAS
De quoi aider les nourrissons les plus turbulents a s'endormir
Dans le passé, les bébés étaient emmaillotés pour guérir les contusions dès la naissance, prévenir les hernies ombilicales et s'assurer que le dos du bébé était droit, les jambes droites et que l'enfant auraient des épaules solides. De nos jours, seuls les bébés agités sont emmaillotés pour mieux dormir. Il est important de le faire de la bonne façon et que cette situation soit propre au moment de repos. Pour certains parents, une gigoteuse d'emmaillotage offrira une meilleure option.

EMMAILLOTER
Certains bébés font beaucoup de mouvements pendant leur sommeil. L'emmaillotage est une technique qui consiste à envelopper votre bébé dans des draps, des épaules aux pieds. Un bébé emmailloté se sent en sécurité et ne peut plus faire de grands mouvements, ce qui lui permet de s'endormir plus facilement. Ainsi, vous lui permettez de s'habituer à de nouveaux stimuli. On aurait constaté que les enfants emmaillotés dorment plus tranquillement, puisqu'ils peuvent moins bouger. Cela peut être un outil momentané pour aider l'enfant à trouver son rythme. L'emmaillotage peut aider les enfants qui pleurent, car ainsi, ils se sentent plus en sécurité. L'emmaillotage n'est pas la solution miracle quand un bébé pleure beaucoup, car les causes peuvent être multiples. Conseillez au client de d'abord consulter un médecin ou un spécialiste. Certains parents trouvent que l'emmaillotage n'est pas beau, pas pratique et même mauvais. La technique actuelle, plus douce, n'est plus contraignante pour la croissance et le développement du bassin. L'emmaillotage revient sur le devant de la scène, mais uniquement en utilisant la bonne technique et les bons accessoires!
La bonne technique
La technique dépend du produit que vous utilisez. Le plus important, c'est que les bras du bébé soient bien maintenus le long du corps, de sorte que le bébé ne puisse pas les bouger. Autour des jambes, le tissu sera plus lâche. L'enfant doit avoir suffisamment d'espace pour bouger ses jambes et s'étendre en 'position grenouille'. C'est, en effet, important pour le développement des hanches. Les bras peuvent être plus serrés. On peut acheter un drap d'emmaillotage prêt à l'emploi ou utiliser deux draps d'emmaillotage. Un drap d'emmaillotage sûr sera accompagné d'un mode d'emploi clair et détaillé: des informations et des photos pour bien emmailloter votre bébé en toute sécurité et pour l'endormir.


CONSEILS
L'emmaillotage traditionnel d'un bébé revient à l'envelopper de manière serrée dans un drap. Si l'enfant n'est pas bien emmailloté, il peut facilement défaire le tissu qui l'emballe et se coincer dedans. S'il est trop à l'étroit, la circulation sanguine peut être gênée, le développement du bassin peut être bloqué et l'enfant peut subir un coup de chaleur. Emmailloter un enfant trop jeune peut bloquer les signaux de faim pendant l'allaitement. On déconseille l'emmaillotage avant l'âge de trois semaines.
Quand faut-il l'éviter?
Pour certaines raisons aussi, on peut déconseiller d'emmailloter un enfant. P.ex., en cas de fièvre, d'infections des voies respiratoires ou le jour et la nuit après une vaccination. La température de l'enfant peut monter, ce qui serait dangereux. L'emmaillotage n'est pas conseillé en cas d'encombrement respiratoire. Lorsque vous emmaillotez un bébé, veillez à ce qu'il ne puisse pas glisser sa jambe en dehors du drap. Cela augmente le risque de retournement. Le bassin doit toujours être suffisamment mobile. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait causer une dysplasie de la hanche. Une fois qu'un bébé est capable de se retourner, il ne faut plus l'emmailloter.
DRAPS D'EMMAILLOTAGE
Lorsque vous emmaillotez un enfant, c'est comme si vous lui ajoutiez une couche de vêtements. Il est important d'utiliser les bons draps, car n'importe quel drap ne se prêtera pas à un emmaillotage réussi. Les draps en coton ou hydrophiles (tétras) extra larges de 120x120 centimètres sont les plus adaptés. Si vous optez pour un drap d'emmaillotage, suivez bien le mode d'emploi pour que tout se passe au mieux. Vous risqueriez sinon d'être confronté à des situations dangereuses pour l'enfant, comme des cas de mort subite du nourrisson ou de suffocation, ou encore de problèmes aux hanches.
ALTERNATIVES
Gigoteuse d'emmaillotage
Les jeunes parents ont déjà tant de choses en tête qu'ils se tournent souvent vers la solution de facilité. Une gigoteuse, c'est beaucoup plus facile. Ce n'est pas un gros changement, c'est joli et mignon, et l'enfant garde une certaine liberté de mouvement. Le sac de couchage permet également au bébé de dormir plus longtemps, dans un sommeil plus profond, et la transition vers un sommeil normal est plus facile. Pour certains, cependant, le sac de couchage d'emmaillotage n'est pas associé à l'emmaillotage pur et dur. De nombreux sacs de couchage laissent, en effet, à l'enfant une certaine liberté de mouvement, ce qui paraît mieux pour lui, mais qui ne garantit pas un sommeil de la même qualité.
Priorité à la sécurité
La sécurité est de la plus haute importance. Veillez p.ex. à ce qu'il n'y ait pas trop d'espace aux ouvertures du cou et des bras. Si c'est le cas, l'enfant pourrait mettre ses bras à l'intérieur et disparaître complètement dans le sac de couchage. Aux pieds, prévoyez assez d'espace pour que l'enfant puisse pédaler librement. Une gigoteuse sûre a une fermeture éclair qui se ferme vers le bas. Il faut aussi un rabat qui protège la zone de la fermeture éclair au niveau du cou. Un bon sac de couchage maintiendra aussi votre enfant à la bonne température. Un bébé régule sa température par la tête. Il est important que la gigoteuse ou le drap d'emmaillotage ne couvre pas la tête. Les parents doivent aussi s'assurer que la gigoteuse présente la bonne valeur TOG en fonction de la saison et de la température de la chambre du bébé afin que ce dernier n'ait ni trop chaud, ni trop froid. C'est pourquoi il existe des sacs de couchage d'été et d'hiver. Chaque marque a ses propres dimensions. Les sacs de couchage Puckababy existent en deux tailles: le Original Beep (de 0 à 3 mois) et le Original Mini (de 3 à 6 mois). La gigoteuse d'emmaillotage Lodger est disponible en une seule taille, adaptée aux bébés de 0 à env. 5 mois. Bo-Jungle propose un large assortiments de draps d'emmaillotage, disponibles séparément ainsi qu'en ensembles colorés, chacun en Small ou en Large.
Transition vers le sac de couchage normal
La plupart des bébés arrivent à se retourner entre 4 et 5 mois pour se mettre sur le côté, et quelques semaines plus tard, ils arrivent à se mettre sur le ventre. Les enfants dynamiques se retournent et roulent après 3 mois. A partir de ce moment, il ne faut plus emmailloter l'enfant. Un bébé qui réussit à se retourner dans son drap, se retrouve dans une situation dangereuse, car il ne pourra pas utiliser ses bras pour se remettre sur le dos. Dès l'âge de 6 mois, on arrêtera d'emmailloter le bébé. On conseille de réduire la fréquence d'emmaillotage. On peut retirer juste un bras du sac de couchage, puis, dans un deuxième temps, l'autre bras. Certains parents choisissent aussi de passer à un sac de couchage ordinaire en une seule fois. A vous de voir ce que l'enfant supporte le mieux.
CONSEILS DE SÉCURITÉ
• Utilisez un drap suffisamment grand, mais pas trop grand non plus.
• Un drap d'emmaillotage est une couche de vêtement. Evitez tout risque d'hyperthermie en habillant l'enfant légèrement.
• Le textile ne doit pas revenir devant la bouche de l'enfant.
• Le nourrisson doit être emmailloté des épaules jusqu'aux pieds.
• Le bas doit être fermé pour ne pas que les pieds puissent sortir.
• Maintenez les bras le long du corps pour éviter que l'enfant ne puisse se retourner.
• Les jambes doivent avoir assez de place (position grenouille).
• Les jambes doivent pouvoir bouger.
• Une fois ne suffit pas. Il faut emmailloter l'enfant plusieurs fois sur la journée.
• Toujours sur le dos.
• Réduire la fréquence dès 4 mois.
• Les enfants de plus de six mois ne doivent plus être emmaillotés.

