Metallics de Cauteren obtient une déclaration de conformité EN 109 en combinaiso
Primeur en Belgique

Metallics Van Cauteren à Zele est le premier atelier de laquage belge à obtenir aussi bien la déclaration de conformité EN 1090 que le label Qualisteelcoat le mois dernier.
Ces deux labels soulignent que l’entreprise est solide dans la prestation d’un travail de laquage qualitatif dans un processus contrôlé.
Depuis le 1er janvier de cette année, l’homologation et l’inspection pour le label de qualité international Qualisteelcoat s’effectuent par le labo indépendant et accrédité Belac METALogic. Avec environ 80 entreprises de laquage certifiées et plus de 100 systèmes d’enduit homologués, QUALISTEELCOAT est l’un des principaux labels de qualité indépendants européens pour l’acier. Le champ d’application de Qualisteelcoat est très vaste et couvre aussi bien l’acier non traité que l’acier galvanisé qui est ensuite recouvert d’une peinture. Le système de peinture peut comprendre aussi bien une laque mouillée qu’un revêtement poudreux.
Outre le label, les entreprises peuvent obtenir une déclaration de conformité EN 1090. Les deux ont une durée de validité d’un an. Les EN 1090-1, EN 1090-2 et EN 1090-3 sont des normes pour les constructions portantes en acier et en aluminium comme base pour le marquage CE. Depuis le 1er juillet 2014, il est interdit de commercialiser un produit de construction pour lequel la Commission européenne a publié une norme européenne harmonisée si le produit n’est pas pourvu du marquage CE afférent. Ceci vaut pour les fabricants et les importateurs.
L’entreprise de revêtement doit se faire inspecter chaque année par une entreprise accréditée. Si l’EN1090 est respectée, celle-ci attribue une ‘Déclaration de conformité protection contre la corrosion selon l’EN1090’. L'enduiseur peut ainsi montrer au maître de l’ouvrage qu’il satisfait aux exigences.