ATELIER DE PORTAGE DE BEBE EN MAGASIN POUR GUIDER LE CLIENT
Contactez un consultant en portage pres de chez vous
Le portage d'un bébé offre des avantages tant mentaux que physiques, et cela tant pour le bébé que pour les parents. Dagmar Lenaers, présidente de l'ASBL Draagconsulenten Vlaanderen, aligne pour nous les points positifs des écharpes et sacs de portage. De plus, elle donne plus d'explications sur les ateliers organisés dans les magasins. Un must pour qui souhaite bien informer le consommateur et veut le guider vers le bon achat.
LES AVANTAGES DE PORTER BEBE
Diminution du reflux
Très souvent le portage du bébé est recommandé par la sage-femme pour répondre aux problèmes de reflux", souligne Dagmar toutde go. Par la position dans l'écharpe ou le sac de portage, le petit a moins de soucis de reflux et de crampes."
Stimule un vrai lien
Le portage du bébé est aussi bon pour la production d'ocytocine, l'hormone dite câline. Après avoir séjournés pendant neuf mois dans le ventre de leur mère, les bébés ont besoin de contacts peau à peau De plus, le petit entend les battements du cœur, sent la respiration et entend la voix de la personne qui le porte, ce qui le calme et le rassure. Le fait de porter l'enfant assure aussi le développement d'un réel lien entre les parents et leur bébé."
Favorise le développement des hanches
De plus, le fait de porter l'enfant offre des avantages sur le plan du développement de ses hanches. Le bébé prend une position M dans un foulard ou sac ergonomique et cela favorise le développement de ses hanches."
Mains libres
Last but not least, il y a encore un avantage pratique et directement visible: celui qui porte son enfant, a les mains libres pour les autres enfants, pour effectuer de petites tâches ménagères, … Grâce au système de portage, la maman ou le papa a donc toujours les mains libres, et en même temps, l'enfant est près d'eux."
Jusqu'à quel âge?
Le portage peut se faire tant que le parent et l'enfant le trouve agréable. Vous commencez ensemble avec votre bébé, et petit à petit, vos muscles se développent. D'autre part, il y ade plus en plus de sacs de portage pour plus grands enfants qui sont mis sur le marché."
Comment convaincre les parents?
Pour convaincre les parents à opter pour un système de portage de bébé, il suffit de commencer par énumérer les nombreux avantages. Si les parents ne sont pas ouverts à cela, il ne faut sûrement pas les forcer. Souvent, il suffit qu'ils essaient d'eux-mêmes. Lier une écharpe de portage semble par exemple très difficile, mais une fois qu'on a compris, cela va très vite."
CHOISIR LE SYSTEME APPROPRIE
Un choix personnel
Le choix entre un foulard et un sac de portage est très personnel. Pour un sac, il faudra surtout veiller à ce que la lanière dorsale soit très souple et qu'il soit possible de soutenir le bébé d'un genou à l'autre. Avec le foulard ceci sera normalement automatique."
Différentes tailles
Les foulards de portage sont disponibles en différentes longueurs. Avec un foulard extensible, vous ne pourrez porter l'enfant que sur votre ventre. Par contre avec un foulard en textile, vous pourrez le porter tant sur le ventre que sur le dos. Pour les sacs, vous avez actuellement souvent des versions bébés, préscolaires et même maternelles. Avec les sacs, il y a généralement trois manières de porter."
Ergonomique?
Comme déjà signalé précédemment, il est très important que la lanière dorsale soit souple pour garantir un beau dos bien convexe. Il faut aussi un soutien d'un genou à l'autre du bébé pour assurer une position M, et ceci pour favoriser le développement de ses hanches. Mais pour les parents aussi, le système de portage doit convenir. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de consulter un expert pour voir où se situe le problème. Bon à savoir: les parents ont souvent moins de problèmes de dos lorsqu'ils utilisent un foulard ou un sac de portage. Il faudra quand même à un moment ou à un autre porter votre enfant, alors autant le faire de manière ergonomique plutôt que de le porter dans vos bras."
ATELIER
Choisir un atelier en magasin
Pour bien informer le consommateur, il est conseillé d'opter pour un atelier dans votre magasin. Vous pourriez aussi former votre personnel, mais comme le personnel change parfois souvent, cela va vite s'avérer sans intérêt. C'est pour cela que nous conseillons de faire venir un consultant. Ainsi, vous serez sûr que vos clients (et votre personnel) reçoivent un conseil d'expert. Un consultant est aussi 'neutre' et ne se focalisera pas sur la vente en elle-même mais donnera des conseils indépendants."
Théorie et pratique
Ce qui est montré lors d'un tel atelier est décidé par le détaillant en collaboration avec le consultant. Très souvent, c'est une vue d'ensemble de tous les systèmes existants, et ensuite le consultant va apprendre à faire un nœud."
Que tout soit bien clair
Combien coûte un atelier, combien de personnes peuvent participer et combien de temps cela dure, tout cela est à discuter avec le consultant. Les plus expérimentés prendront des groupes plus importants. La durée dépendra de ce que vous souhaitez offrir à vos clients. Vous voulez juste montrer un nœud, ou montrer tous les systèmes de portages …? Déterminez à l'avance ce que vous souhaitez pour que tout soit bien clair et communiquez également clairement avec vos clients. Parfois, ils viennent avec des attentes qui ne sont pas prévues, et cela est dommageable pour tous", conclut Dagmar.
EN PRATIQUE
Comment organiser un atelier? Sur le site http://draagconsulenten.be/vind-een-consulente-in-je-buurtvous trouverez une consultante dans vos environs. Prenez contact directement pour fixer un rendez-vous. Pendant l'atelier dans le magasin, le consultant en portage donne aux (futurs) parents des conseils experts et neutres



