SOLUTIONS POUR LES DEPLACEMENTS
Chauffe-biberons avec adaptateur auto 12 v
Les chauffe-biberons cités plus haut avec adaptateur auto constituent une première solution logique pour les parents qui partent régulièrement en voiture. Mais l'association Kind en Gezin met en garde contre leur utilisation; certains appareils ont besoin pour chauffer un biberon d'eau froide (250 ml) d'une demi-heure, et même avec cette durée, le biberon n'est pas toujours suffisamment chaud. Or, le fait de chauffer du lait pendant longtemps, est néfaste, car cela affecte sa qualité et peut favoriser la croissance de bactéries pathogènes. Cette critique est fondée pour beaucoup d'appareils, même s'il faut mentionner que la plupart des parents n'utilisent la fonction 'voyage' de leur chauffe-biberon qu'en ultime recours. De plus, il existe depuis peu des appareils permettant de chauffer le lait de bébé dans la voiture très rapidement en quatre minutes pour un biberon de 240 ml, par exemple. En théorie, Kind en Gezin estime que ces appareils rapides conviennent, s'ils chauffent suffisamment le contenu du biberon. Le coût d'un chauffe-biberon avec adaptateur 12 V dépend de nombreux facteurs. Par exemple, les parents qui veulent profiter longtemps de leur achat, ont peut-être intérêt à opter pour un format XL capable d'accueillir non seulement toutes les tailles de biberon courantes, mais aussi de petits pots d'alimentation solide. Certains modèles possèdent également une fonction de stérilisation (sur réseau).
Biberons autochauffants
Une autre solution pour les déplacements est celle offerte par les systèmes autonomes qui fonctionnent sans batterie, ni alimentation électrique. Ainsi, il existe des systèmes de chauffage avec lesquels il faut glisser dans le biberon proprement dit un élément chauffant rechargeable au micro-ondes. Les étuis chauffants réutilisables dont on enveloppe le biberon (ou le petit pot), sont également très pratiques: dès que le système est activé, un processus chimique s'enclenche, si bien que le liquide cristallise, générant immédiatement de la chaleur. Dans l'étui isotherme correspondant, le contenu du biberon reste chaud pendant des heures. Attention: étant donné le risque de formation de bactéries, il est déconseillé de préparer le lait longtemps à l'avance. Il est plus sûr de ne chauffer que l'eau et d'y ajouter le lait en poudre au dernier moment.
Gobelets chauffants
Les gobelets chauffants, qui sont également greffés sur le principe du bain-marie, n'exigent ni courant, ni batterie. Il suffit de remplir le récipient de maintien au chaud avec de l'eau bouillante, de placer le biberon dans le support correspondant, lorsque bébé veut manger, et de verser ensuite l'eau chaude. Le bouchon à visser protecteur et isolant sur le gobelet garantit une préparation rapide et sûre: avec certains gobelets, on peut chauffer un biberon de 180 ml en à peine 2,5 minutes. Un atout supplémentaire est la forme compacte: le récipient de maintien au chaud et le support s'emboîtent particulièrement bien et prennent donc peu de place dans le sac à langer. La plupart des modèles ont l'inconvénient de ne pouvoir chauffer qu'un seul biberon, mais il existe aussi de gros modèles de 500 ml qui peuvent maintenir l'eau chaude jusqu'à six heures.
Sacs et gobelets isothermes
Une dernière solution pratique en déplacement est offerte par les gobelets et les sacs isothermes dans lesquels on peut conserver plusieurs biberons d'eau chaude. La plupart des sacs isothermes gardent les biberons au chaud pendant deux à quatre heures en fonction de la température de départ de l'eau. Dans les gobelets isothermes, l'eau reste chaude encore longtemps, jusqu'à six heures. Les sacs à biberons dotés d'une boucle sont encore plus pratiques, car on peut les accrocher facilement à la poussette ou au sac à langer.