ASSIETTES ET BOLS
Sans barbouiller, ni renverser
Assiette à table
Un plat préparé avec
amour étalé avec enthousiasme par des petites mains de chérubin sur la table: les parents sont condamnés à faire des allers et retours et des débarbouillages incessants. Les assiettes et les bols à fond (alourdi) anti-dérapant ou ventouse peuvent être très utiles. Les bols à grandes poignées qui tiennent parfaitement en main, pour les parents comme pour les enfants, limitent aussi le risque de barbouillage intempestif.
Manger dans un bol/une assiette
Spécialement pour les premiers repas, les fabricants ont développé des systèmes pour faire en sorte que le repas soit facile à servir, des assiettes/bols qui récupèrent la nourriture renversée dans un réceptacle spécifique. Les assiettes à bord relevé (amovible) sont également pratiques:
elles permettent à l'enfant de pousser la nourriture sur sa fourchette ou la cuillère sans renverser les restes de nourriture. Si les parents donnent encore la cuillère, ils peuvent également racler le surplus de nourriture dans la cuillère sur le bord. Les bols carrés facilitent aussi la prise de nourriture. Et pour les voyages et déplacements, les bols à fermeture hermétique sont évidemment incontournables.
Compartiments
l'assiette de légumes. Certaines assiettes à compartiments prévoient aussi un espace pour une sauce d'accompagnement. Et pour une présentation encore plus ludique, il existe des assiettes compartimentées avec des petits bols (pour une sauce, des fruits, ...) à fixer le long du bord.
Ni trop chaud, ni trop froid
Afin d'éviter que les enfants ne se brûlent en mangeant, certaines assiettes spéciales affichent un code (de couleur) lorsque l'assiette est trop chaude. Mais l'inverse est également possible: un repas froid n'ouvre pas l'appétit. Pour les mangeurs les plus lents, il existe aussi des assiettes à réservoir, à remplir d'eau chaude pour que la nourriture reste chaude plus longtemps.