BabyphonesPremium

LES FABRICANTS DE BABYPHONES LIMITENT LE RAYONNEMENT AU MINIMUM

Pas de preuve scientifique univoque du caractère nuisible

Nous sommes entourés de toutes sortes d'ondes et de rayonnements, et leurs conséquences possibles font l'objet de nombreuses recherches. Les conclusions des études menées ne sont pas univoques. Les fabricants de babyphones jouent la carte de la sécurité et tentent de limiter les rayonnements au minimum. Ces fabricants ne se concentrent toutefois pas seulement sur la réduction de rayonnements éventuels. Ils s'efforcent aussi d'optimiser le fonctionnement des babyphones et surtout d'éviter les parasitages.

TROIS TYPES DE RAYONNEMENTS

De plus en plus d'appareils fonctionnent sans fil. Ces technologies comme le wi-fi ou le Bluetooth sont très pratiques. Mais qui dit sans fil, dit rayonnement. Avec ou sans babyphone, il y a donc des rayonnements dans chaque maison. De quel type de rayonnements s'agit-il? On distingue en gros trois types: les ondes électromagnétiques, les signaux d'émission codés numériques et les ondes à fréquence variable.

Babyphones analogiques à ondes électromagnétiques

Les babyphones analogiques envoient le signal acoustique que l'émetteur capte dans la chambre du bébé, au récepteur via des ondes électromagnétiques. Ces ondes sont émises à la même fréquence qu'une radio.

Babyphones numériques à dect

Les babyphones numériques fonctionnent autrement. La plupart de ces babyphones (sonores) envoient un signal pulsatoire et ont des microprocesseurs avec lesquels le signal est codé entre le récepteur et l'émetteur. Cette technologie s'appelle DECT
Digital Enhanced Cordless Telecommunications
et fonctionne comme un téléphone de maison sans fil, mais avec un rayonnement moins fort.

Babyphones numériques à fhss

Certains babyphones numériques 

surtout les babyphones à images fonctionnent cependant avec un signal non pulsatoire. Ils utilisent généralement la technologie FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum). Le babyphone change constamment automatiquement de canal dans un large spectre, et donc de fréquence. Cela est un peu comparable au Bluetooth.

IMPULSIONS ET SIGNAUX

Pour le moment, personne ne peut apporter de réponse univoque à la question de savoir si le rayonnement émanant d'un babyphone est nuisible ou non. S'il est impossible d'éviter tout rayonnement, ce n'est pas une raison pour ne pas être vigilant et ne pas limiter l'exposition des bébés. La puissance d'émission des babyphones peut varier assez bien. Tous les fabricants ne communiquent pas clairement au sujet de la quantité de rayonnements produite, ce qui complique la comparaison. Ils investissent, en revanche, dans différentes technologies réduisant le rayonnement.

Mode éco

Un babyphone ordinaire assure une liaison continue entre émetteur et récepteur. Il y a en permanence un signal pulsatoire et donc un certain rayonnement. Un babyphone à mode éco limite la liaison et donc le rayonnement. Il y a à chaque fois de courtes impulsions entre l'émetteur et le récepteur. Si ces codes sont reconnus par les deux, le babyphone reste en stand-by. Si le bébé se met à pleurer, le babyphone émet à nouveau un signal. La puissance de ce signal peut encore être réglée par l'utilisateur (-30% de puissance 50%, …). Si ces codes ne sont toutefois pas reconnus (par exemple, pas de portée, perturbation technique, …), le babyphone émet un signal d'alarme. Lorsque le bébé dort, il n'y a ainsi pas de signaux en continu (et donc pas non plus de rayonnement), mais on peut tout de même compter sur la fiabilité et la vigilance du babyphone.

Signaux non pulsatoires

Un autre moyen de limiter le rayonnement est l'utilisation de la technologie FHSS, avec un signal non pulsatoire. Le rayonnement est, de ce fait, très faible. La portée de ces babyphones est néanmoins moindre. Certains fabricants ont aussi mis au point leur propre technologie, basée sur des rayonnements non pulsatoires à faible puissance. En combinaison avec un mode éco, le rayonnement est encore moins puissant.

Via le Wi-fi

Les babyphones basés sur la technologie LAN/CPL excluent tout rayon électromagnétique. Le smartphone ou la tablette des parents est en connexion wi-fi avec le babyphone. Pour garder le wi-fi hors de la chambre du bébé, le son et l'image peuvent être transmis via le réseau d'électricité à un modem. Un signal wi-fi est ensuite envoyé au smartphone. Il faut une connexion ou une clé wi-fi.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

La technologie dans la chambre de bébé

Les nouveaux parents veulent toujours s'assurer que leur enfant va bien. De nombreux babyphones de haute technologie offrent à ces parents la sécurité dont ils ont besoin pour dormir plus tranquillement. Des vêtements tels qu'une chaussette intelligente, une chaussette qui peut mesurer la fréquence cardiaque et les niveaux d'oxygène pendant que l'enfant dort, procurent également une meilleure tranquillité d'esprit. Mais toutes ces nouvelles technologies apportent aussi toutes sortes de radiations dans la chambre du bébé.

Chambre de bébé connectée

Les applications pour smartphones et tablettes se sont définitivement installées dans la chambre de bébé, rassurant ainsi encore plus les parents. De plus en plus de parents veulent savoir à tout moment et partout comment va leur enfant. Via des babyphones pouvant être connectés avec une application au smartphone ou à la tablette, ou des humidificateurs d'air et projecteurs pouvant être commandés via la même application. Tout est possible. Partager l'évolution du poids via la balance pour bébé sur l'application avec la famille et les amis n'est bien sûr pas un problème non plus.

Smartphone offre une valeur ajoutée aux articles de puericulture

La digitalisation et la connectivité sont omniprésentes et entraînent des innovations intéressantes. Même parmi les produits destinés aux tout-petits. Pensons à une balance qui enregistre le poids, la taille et le tour de tête de l'enfant sur un smartphone, à une veilleuse qui raconte des histoires, à des balancelles qui peuvent être actionnées au moyen d'une appli ou à un siège-auto ultra sûr qui envoie une alarme si l'enfant est encore dans le véhicule, alors que les parents l'ont quitté. Sans oublier, bien sûr, les babyphones connectés qui permettent aux parents de voir et de consoler leur enfant à distance. 

Toucher le linge de lit!

Magazine imprimé

Édition Récente
04 octobre 2018

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine