LE COFFRET REPAS EST LE CADEAU DE NAISSANCE IDEAL
Le prix est déterminé par le contenu, la marque, le matériau et la qualité
Childhome joue sur les couleurs vives: du fuchsia au vert vif et au bleu clair, il y en a pour tous les goûts
Les coffrets repas pour les tout-petits font d'excellents cadeaux pour une naissance ou un premier anniversaire. Mais que devez-vous recommander à vos clients? Il n'y a pas que la marque, la couleur et le motif qui interviennent. Un bon coffret repas doit aussi tenir compte de l'âge de l'enfant et de ses besoins. De plus, les différents matériaux - mélamine, polypropylène, bambou et silicone - présentent chacun des avantages et des inconvénients.
A PARTIR DE QUEL AGE?
Autour de Trois à quatre mois
A partir de trois à quatre mois, les bébés sont généralement prêts à découvrir une alimentation plus variée, avec de nouvelles saveurs et textures. C'est donc vers cet âge-là que les parents commencent à donner des panades de légumes et de fruits, des purées, …
En fonction des Besoins de l'enfant
Le coffret repas Bamboo & Maize de Nûby est fabriqué avec des fibres de bambou et de maïs. Cela le rend durable, résistant aux rayures et facile à nettoyer. De plus, son joli design apporte une note de gaieté à table
Dès que bébé peut manger des aliments solides, on peut utiliser un coffret repas adapté à sa logique et à ses besoins. Les premiers coffrets pour les tout-petits s'utilisent à partir de trois mois, avec l'aide des parents. Un enfant ne peut manger entièrement seul qu'à partir d'un an.Autrement dit, les différents coffrets repas tiennent compte de l'âge de l'enfant et de la phase alimentaire dans laquelle il se trouve.
QUELLES SORTES?
Marques, couleurs et motifs
Le B-Dinner Tray Set de Bo Jungle contient un système unique qui évite que les assiettes ne se renversent. La tablette peut être fixée simplement à table au moyen de crochets réglables, tandis que l'assiette reste bien en place sur la tablette à l'aide de quatre aimants intégrés
Il existe de nombreuses sortes de coffrets repas. Et il n'y a pas que les marques, les couleurs et les motifs. Le contenu peut varier lui aussi.
Contenu
Quoi qu'il en soit, on retrouve dans chaque coffret une assiette et/ou un bol ainsi que des couverts. Le bol doit offrir une bonne prise en main. L'assiette est parfois divisée en compartiments et peut, dans certains cas, être fixée à la table au moyen d'une ventouse ou d'aimants. Pour nourrir bébé, il faut avoir une cuillère allongée. Une fois que l'enfant apprend à manger seul, on recommande des petits couverts ergonomiques aux manches arrondis et sans pointes tranchantes. Ces couverts comprennent une fourchette et une cuillère qui stimulent la coordination main-bouche et apprennent à l'enfant à manger tout seul. En règle générale, un coffret repas comprend aussi un gobelet antifuites ou un gobelet ouvert. Certains sont complétés par un set de table antidérapant ou une tablette, un bavoir et/ou une boîte de rangement.
Prix moyen?
La nouvelle collection Sebra est décorée avec des dinosaures ou des animaux du Pôle nord (photo). Ainsi, chaque repas est une aventure
Le prix des coffrets repas pour les tout-petits varie fortement, allant de 7 à environ 30 euros. Bien sûr, il dépend du contenu, de la marque, du matériau et de la qualité du coffret. Souvent, les différents articles d'un coffret repas - comme un gobelet, une assiette, un bol et des couverts - peuvent également être achetés séparément dans le magasin.
A propos du BPA
Le bisphénol A (BPA) est une substance toxique invisible qui est utilisée dans la fabrication de plastiques comme le polycarbonate. Le polycarbonate se reconnaît à son aspect très transparent, comme du verre. Les biberons de l'UE doivent être exempts de BPA. Et en France, tous les produits destinés à l'alimentation pour les enfants de moins de trois ans doivent être exempts de BPA. Les consommateurs préfèrent tenir les substances toxiques comme le BPA loin de leur bébé. Le label CE sur les articles et les emballages indique qu'ils ont été testés et estimés sûrs. Il implique aussi que ces produits répondent aux normes en vigueur en matière de BPA.Mais celui qui veut être sûr qu'un produit est entièrement exempt de BPA, doit vérifier l'emballage et chercher le logo 0% Bisphénol A.
MATERIAUX LES PLUS UTILISES
Mélamine
Les coffrets repas en mélamine se vendent comme des petits pains. Les produits en mélamine résistent aux rayures et durent extrêmement longtemps. Il faut vraiment qu'un article en mélamine subisse un gros choc pour qu'il casse. La mélamine est particulièrement lisse au toucher et donc facile à nettoyer. Mais l'inconvénient est qu'elle ne va ni au lave-vaisselle, ni au micro-ondes.
Polypropylène
Les coffrets repas de Bébé-jou se composent d'une assiette, d'un bol, d'une fourchette et d'un couteau. Ils passent au lave-vaisselle et au micro-ondes. L'assiette et le bol sont dotés d'un anneau antidérapant, si bien qu'ils restent bien en place à table
Il existe également des coffrets repas en PP (polypropylène). Le PP offre une grande résistance aux chocs, si bien qu'il cassera plus difficilement, ce qui est évidemment pratique dans le cas d'une utilisation par et avec des enfants. Par ailleurs, le PP supporte une large plage de température et est facile à nettoyer. Les sets fabriqués en polypropylène vont sans problème au micro-ondes et au lave-vaisselle.
Bambou
Les coffrets repas en bambou connaissent une belle ascension et deviennent de plus en plus populaires. Le bambou a une connotation écologique, confère un joli look naturel et est agréable en main. L'inconvénient est que, de par son côté plus naturel, le bambou est plus fragile et cassant. Les produits en bambou ne peuvent pas aller au micro-ondes. Les points chauds créés par les micro-ondes risqueraient de causer des fissures. En revanche, les produits en bambou peuvent aller au lave-vaisselle.
Silicone
Ce coffret repas de Suavinex - avec gobelet, bol, assiette plate, cuillère et set antidérapant - est disponible en version pour garçons et en version pour filles
Enfin, on trouve, parmi les coffrets repas, des produits réalisés en 100% silicone, un matériau sûr et superdoux qui est, en outre, facile à nettoyer. De plus, le silicone garde les aliments chauds plus longtemps, ce qui est pratique pour les petits mangeurs qui traînent. Les produits en silicone passent aussi bien au micro-ondes qu'au lave-vaisselle.
Les coffrets repas en bref
• On peut utiliser un coffret repas à partir de trois à quatre mois.
• Chaque coffret contient au moins une assiette et/ou un bol et des couverts. En règle générale, il y a également un gobelet.
• Certains coffrets sont complétés par un set de table antidérapant ou une tablette, un bavoir et/ou une boîte de rangement.
• Les prix des coffrets repas varient fortement et vont de 7 à environ 30 euros.
• Les matériaux les plus utilisés pour les coffrets repas sont la mélamine, le polypropylène, le bambou et le silicone.