CRITERES D'ACHAT
On trouve sur le marché différents cuiseurs vapeur ayant chacun leurs caractéristiques spécifiques. Le consommateur fait son choix en fonction de ses besoins, de la taille de l'appareil, ... En général, les cuiseurs vapeur sont des appareils '2 en 1' ou '3 en 1' que l'on utilise longtemps et qui offrent la facilité d'un appareil universel. Les fonctions les plus utilisées sont la cuisson vapeur et le mixage (qui devient inutile pour les plus grands enfants).
Diverses fonctions
Cuisson vapeur: avec certains appareils, vous pouvez choisir la quantité d'eau pour un repas plus ou moins pâteux. Le jus de cuisson est récolté séparément.
- Blender/mixer: les excellentes performances de mixage permettent d'obtenir une purée et de régler la taille des morceaux. Parfois, la fonction de mixage peut aussi être utilisée pour les smoothies, milk-shakes, soupes, sauces et dips ou pour de petites portions.En général, la cuisson et le mixage ont lieu dans le même contenant. Sur certains appareils, il s'agit de deux bols séparés.
- Décongeler: lorsqu'il y a une fonction décongélation, il est possible de préparer des repas et de les conserver dans de petits pots au congélateur, puis de les décongeler dans le même appareil.
- Réchauffer: un plat déjà préparé peut aussi être simplement réchauffé, de même qu'un biberon de lait (maternel).
- Stériliser: certains appareils peuvent stériliser des biberons et des sucettes, éventuellement au moyen d'un accessoire spécial.
Fonctionnement intuitif
Ces fonctions travaillent automatiquement, avec un menu clair et des icônes. Tous les appareils ne possèdent pas les mêmes fonctions. Certains sont dotés d'une sécurité à vide. S'il n'y a pas (plus) d'eau dans le compartiment vapeur/chauffe, l'élément de chauffe se désactive automatiquement.
Accessoires
Les appareils simples sont livrés avec une spatule et un livret de recettes. Les modèles plus avancés possèdent une gamme complète d'accessoires, certains vendus séparément: cuiseur pâte/riz, pots de conservation (sous vide), bols supplémentaires, boule saveur, balance, ...
Design étudié
Aujourd'hui, les appareils permettent un rangement compact et pratique. En même temps, leur design est très étudié, si bien qu'ils peuvent rester sur le plan de travail. Une grande attention est accordée aux couleurs afin que chaque consommateur trouve le modèle assorti à son intérieur. Il y a un large choix de teintes classiques telles que crème, blanc, gris et brun, et plusieurs couleurs 'fun' comme fuchsia et lime. Certains appareils sont dotés d'un cordon facile à ranger. Les matériaux utilisés varient, mais l'important dans la préparation d'aliments pour bébé est sans doute que le bol soit sans BPA.
Entretien aisé
Une attention spéciale est accordée à l'entretien, avec un minimum de pièces à nettoyer. Souvent, les couvercles, les bols et les lames ne vont pas au lave-vaisselle, alors que les autres accessoires, oui. Néanmoins, les fabricants recommandent de nettoyer les éléments immédiatement après utilisation plutôt que de les mettre au lave-vaisselle. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle et un demi-verre doseur d'eau chaude dans le bol et mixez quelques secondes ou rincez le tout sous le robinet. Ainsi, l'appareil est toujours prêt à l'emploi. Les dépôts calcaire dus à la dureté de l'eau peuvent s'éliminer avec du vinaigre blanc.